Visite

M1 Environnement et Energie : visite méthanisation

le 6 mars 2019
Mercredi 6 mars 2019, les étudiants du M1 parcours Génie des Procédés pour l'Environnement et du M1 parcours Génie des Procédés pour l’Énergie ont effectué une double visite relative à la méthanisation à La Motte Servolex (73)

Ce mercredi 6 mars 2019, les étudiants des parcours Génie des Procédés pour l'Energie et Génie des Procédés pour l'Environnement ont effectué la visite de 2 sites de méthanisation, à proximité de Chambéry (La Motte Servolex). Ces deux visites ont pour but d’illustrer le cours de méthanisation dispensés à ces 2 parcours de master.

Dans ce cadre, ils ont été accueillis sur le site de méthanisation de la ferme du Château Reinach, qui traite différents rejets liquides et solides (lisier, fumier, lactosérum de fromagerie, tonte de pelouse, ...). A partir d'une cogénération, de l'électricité est fabriquée et revendue, et de la chaleur est produite et utilisée pour les besoins des différents ateliers de la ferme (fromagerie, héliciculture, serres, …).

Après un pique-nique agrémenté par le beau temps, les étudiants ont été reçus sur le site de l'entreprise Routin SA, producteur international de sirop. La méthanisation y est principalement utilisée pour des objectifs de dépollution des effluents aqueux, afin de respecter les spécifications de rejet.

Du fait des différences d’objectifs, de technologies, des intrants, d’utilisation du biogaz, ces deux visites sont très complémentaires !
Un grand merci à M Huet pour son accueil et ses explications pertinentes sur le site du Château Reinach. Tous nos remerciements également à Mme Gerbe et l’ensemble de ses collègues de Sirop Routin SA pour leur accueil, les présentations et explications judicieuses relatives à l'entreprise et à la méthanisation.

Pour en savoir plus :

visite méthanisation
Mis à jour le  29 mars 2019