Un parcours alliant Génie des procédés et Mécanique des fluides complexes pour l'optimisation des procédés


Le parcours Fluides Procédés Transferts Avancés (FTPA) a pour objectif de fournir aux étudiants des compétences scientifiques et techniques de haut niveau dans les domaines de la mécanique des fluides (écoulements de fluides complexes) et du génie des procédés, en s'appuyant sur des méthodologies variées. Ainsi, un des objectifs est d'établir une complémentarité entre des approches expérimentales (installation pilote, contrôle, caractérisation) et des approches numériques sur des outils parmi les plus avancés (Comsol, Fluent Ansys, Matlab).
 
  • Mécaniques des fluides complexes : fluides réels, écoulements diphasiques, rhéologie, écoulements turbulents, microfluidique
  • Génie des procédés : agitation, mélange, transferts réactifs, procédés membranaires
  • Simulation : méthodes numériques, logiciels multiphysiques, optimisation
L’objectif du parcours est de former des cadres techniques de haut niveau qui exerceront des fonctions d’ingénieur. Ce master offre une formation et des connaissances à des étudiants qui pourront tout autant travailler en industrie (chimie, mécanique, hydraulique) mais aussi dans des bureaux d’études (utilisation d’outils numériques). A l’issue du parcours FTPA, les métiers visés sont responsables de recherches, chargés de développement, responsables de production, chefs de projets.
Une autre voie envisageable est la poursuite en doctorat, dans les domaines des transferts, de la mécanique des fluides et de ses interfaces avec la chimie et les procédés.
Des exemples de métiers sont disponibles sur cette page.