Quelques exemples de métiers suite au master Génie des Procédés pour l'Environnement

L'objectif de cette page est de présenter quelques métiers exercés par d'anciens étudiants. Les noms des métiers, des secteurs, des entreprises sont mentionnés, mais bien évidemment pas ceux des anciens étudiants.

Exemple 1 : ingénieur procédés – ingénieur process

  • Mission : Piloter les études technico-économiques nécessaires à l’amélioration des procédés existants et suivre leur mise en place dans le site industriel. Dimensionner les équipements et instruments nécessaires à la mise en place du procédé (pompes, réacteurs, tuyauterie, ... ) et définir leurs spécifications et paramètres clés. Installer de nouveaux équipements de production et améliorer les performances de procédés existants. Participer à la rédaction des manuels opératoires et les transmettre aux acteurs concernés.
  • Secteurs : industries pharmaceutique, chimique, agroalimentaire, papetière,  ...
  • Entreprises : Gascogne papier, Sanofi, Petronas, Bilfinger LTM, MEAC, TRIMET, Imerys Aluminates

Exemple 2 : ingénieur exploitation

  • Mission : Garantir le bon fonctionnement d’un procédé et de ses équipements, dans le domaine de la production ou du traitement des pollutions. Garantir la sécurité des installations et la qualité technique des travaux effectués. Veiller au respect des performances prédéfinies. Proposer des améliorations ou des travaux de rénovation et assurer la maîtrise d'œuvre. Encadrer une équipe de techniciens d'exploitation, organiser et contrôler leur travail, leur apporter son assistance.
  • Secteurs : traiteurs d’eaux, industries pharmaceutique, chimique ou agroalimentaire, Collectivités locales en gestion directe des eaux usées urbaines, ...
  • Entreprises : Paturle aciers, ST Microelectronics, Air Liquide, SUEZ, Véolia, SAUR, ARCHE Agglo

Exemple 3 : ingénieur responsable HSE

  • Mission : Suivre et améliorer les aspects environnement, sécurité, efficacité énergétique et qualité du site. Gérer les certifications ISO 14001, 50001, 45001 et 9001. Mise en place des audits internes et externes. Collecter des données et faire le lien avec les administrations de contrôle. Se tenir au courant de l’évolution de la réglementation.
  • Secteurs : tout type d'entreprise ayant des besoins en HSE : industries pharmaceutique, chimique, agroalimentaire, métallurgique, de la construction … Cabinets de consulting.
  • Entreprises : AMCOR, L'Occitane en Provence, Vinci, Cap Gemini, Pierre Fabre, Air Liquide, Akka technologies, American Iron & Metal, Pharmasciences, Scheider electric, La maison du confit, FOSEC prévention, Firmenich, Solvay, Altran

Exemple 4 : chargé d’affaires – chargé d’études

  • Mission : Répondre à des appels d’offres, analyser les besoins des clients potentiels, proposer et rédiger des solutions adaptées. Étudier la faisabilité et la rentabilité des projets. Suivre et coordonner les opérations en interne et en externe. Faire de l’assistance à maitrise d’ouvrage. Rechercher éventuellement des partenaires et sous-traitants. Faire de la prospective et étendre son réseau de clients, se déplacer. Entretenir un lien et des échanges avec ses clients.
  • Secteurs : bureaux d’études, traiteurs d’eaux, traiteurs de déchets, entreprises de consulting …
  • Entreprises : Véolia, ORTEC, cabinet Merlin, OVIVE, cabinet CIEL, STEREAU, IRH Ingénieur Conseil, SAFEGE, VIVLO, STMI, SUEZ, SERES, GRS Valtech, Prime Engineering, SED IC