Organisation pédagogique

Les enseignements reposent sur un tronc commun et un parcours, ce dernier devenant progressivement majoritaire.
Que ce soit en M1 ou en M2, l'enseignement se partage entre :
  • les enseignements de Tronc Commun, qui regroupent :
    • les bases du génie des procédés nécessaires à tous les parcours (telles que les transferts, la mécanique des fluides, ...)
    • les enseignements généraux transverses (tels que la communication, l'anglais, la qualité, les plans d'expériences, ...)
  • les enseignements de Parcours, qui apportent les connaissances et les compétences spécifiques au domaine qui sera approfondi par l'étudiant.
Les enseignements de parcours commencent dès le début du M1 GDP, ce qui permet d'avoir un enseignement spécifique approfondi, et participe ainsi à la bonne insertion professionnelle des étudiants. Progressivement, les enseignement de parcours deviennent majoritaires, comme en atteste la répartition suivante :
  • Semestre 7 (M1) :
    • tronc commun : 50% (4 Unités d'Enseignements regroupant 15 ECTS)
    • parcours : 50% (4 Unités d'Enseignements regroupant 15 ECTS)
  • Semestre 8 (M1) :
    • tronc commun : 30% (3 Unités d'Enseignements regroupant 9 ECTS)
    • parcours : 70% (4 Unités d'Enseignements regroupant 21ECTS)  dont stage obligatoire en adéquation avec le parcours
  • Semestre 9 (M2) :
    • tronc commun : 30% (3 Unités d'Enseignements regroupant 9 ECTS)
    • parcours : 70% (4 Unités d'Enseignements regroupant 21ECTS)
  • Semestre 10 (M2) :
    • parcours : 100% (1 Unité d'Enseignement de 30 ECTS). Stage obligatoire en adéquation avec le parcours
Chaque année et chaque parcours sont sous la responsabilité croisée d'un responsable d'année et de parcours, rassemblés en une équipe pédagogique, qui est complétée par les responsables du master, de la licence, des stages, les techniciens en lien avec les plateformes et les gestionnaires de scolarité.
Publié le  21 février 2019
Mis à jour le 11 septembre 2023