Depuis plus de 25 ans, la filière Génie des Procédés conserve son esprit scientifique, technologique et professionnalisant
Initiée en 1996 sous la forme d'un Institut Universitaire Professionnalisant (IUP), la formation GDP n'a cessé d'évoluer au sein de l'UFR de Chimie et de Biologie, comme en atteste ce rapide historique :
1996 : création de l'IUP Génie des Systèmes Industriels (IUP GSI), diplômant à bac+4.
1999 : les diplômes sont délivrés à la 1ère promotion. Deux options existent GTE (Génie Thermique et Énergie) et PCTE (Procédés Chimiques et Traitements des Effluents).
2003 : création d'une 3ème option : Formulation Analyses Contrôle (FAC).
2005 : intégration dans le système LMD, et donc évolution de l'IUP GSI en un Master GSI, diplômant à bac+5. C'est la structure actuelle.
2008 : premiers diplômés du Master GSI
2011 : le master GSI change de nom, et devient connu sous le nom de master parcours Génie des Procédés (GDP) de la mention "Chimie et Procédés".
2016 : le master devient une mention à part entière, via la dénomination "Génie des Procédés et des Bio-procédés" du ministère.
Quelle qu'en soit la structure, l'objectif de la formation a toujours été de former des cadres en Génie des Procédés, rapidement opérationnels en entreprise, et dotés de compétences spécifiques dans un domaine d'application, à savoir :
Publié le 19 mars 2019 Mis à jour le 27 novembre 2022
Quelques chiffres
1 Licence + 1 Master
3 stages sur la filière
3 parcours au choix
25 ans et plus d'existence
40 semaines minimum de stages sur la filière
60 étudiants par année de master
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonTchat : Une question ?