Appréhender les problèmes environnementaux liés à l'activité industrielle et humaine, en alliant technologie et management


Le parcours Génie des Procédés pour l’Environnement a pour objectif de fournir aux étudiants des connaissances et des compétences scientifiques, générales et technologiques pour la résolution de problèmes environnementaux à partir d’une approche pluridisciplinaire. Les domaines abordés concernent donc les 2 thématiques de l'environnement industriel :
 
  • Aspects techniques et technologiques : ils relèvent de l'analyse, du traitement et de la valorisation de tout type de pollution, en phase liquide, gazeuse ou solide. Cela concerne les procédés de traitement des eaux (eaux résiduaires industrielles, eaux usées urbaines, eau potable, recyclage, …), de traitement et de valorisation des déchets (déchets ménagers et assimilés, déchets industriels, rénovation des sols et sites pollués) ou encore de traitement des gaz (dépoussiérage, traitement des COV, des odeurs et des fumées, …).

  • Aspects managériaux et règlementaires : des enseignements connexes permettent d’aborder les problématiques environnementales dans leur contexte administratif et législatif, afin de mettre en place un système de management de l'environnement (SME) ou un système de management intégré (SMI). Cela concerne le droit de l’environnement et les diverses normes à mettre en œuvre (ISO 14001 environnement, ISO 50001 efficacité énergétique, ISO 45001 sécurité, ISO 9001 qualité).
Les métiers visés sont variés et sont ceux de cadres polyvalents de bureaux d’études, de PME/PMI ou de grands groupes industriels. Ils relèvent des métiers du diagnostic, du dimensionnement, du traitement des pollutions, d'assistance à la maîtrise d’œuvre, ou bien du domaine du HSE (Hygiène-Sécurité-Environnement). Des exemples de métiers sont disponibles sur cette page.