M1 Energie : visite du pôle utilités services ENGIE 2020 de Minatec

Visite
le  4 mars 2020
Mercredi 4 mars, les étudiants de M1 parcours Génie des Procédés pour l’Énergie ont visité le Pôle Utilités Services géré par Engie, à Minatec Grenoble
Ce mercredi 4 mars, les étudiants de Master 1 du parcours Génie des Procédés pour l’Énergie ont visité le Pôle Utilités Services d'Engie de Minatec à Grenoble. Cette visite a pour but d’illustrer les enseignement d'énergétique industrielle, de transferts thermiques et de mécanique des fluides dispensés à ce parcours du master.

Situé sur le polygone scientifique grenoblois, le Pôle Utilités Services fournit au campus d’innovation Minatec tous les fluides nécessaires à son bon fonctionnement, notamment pour ses salles blanches où de nombreuses entreprises développent des prototypes et mettent en place la pré-industrialisation de leurs solutions de mini et nanotechnologies. Les besoins sont nombreux, parmi lesquels on retrouve eau chaude, eau glacée, eau ultra-pure, air comprimé, mais aussi dioxygène, diazote, hélium, argon et dihydrogène.

Le Pôle Utilités Services est équipé de nombreux procédés notamment thermiques et de filtration, pour assurer ces productions (machines frigorifiques de grande puissance, tours aéroréfrigérantes, filtres à sable, osmoseurs, électrolyseurs, compresseurs, systèmes de récupération et de stockage d’énergie et de dihydrogène, ...).

La présence de ces différents procédés sur un seul site permet différentes récupérations d’énergie, comme l’utilisation de la chaleur évacuée au niveau des condenseurs des machines frigorifiques pour la production d’eau chaude.

Afin de commander et d’optimiser ces procédés, une centrale de contrôle centralisé est couplée à un système de suivi des productions et des consommations, ce qui permet des réglages fins pour les interconnexions entre les différents procédés mis en jeu.

Par ailleurs, une solution innovante est la production locale d’hydrogène avec des électrolyseurs McPhy, couplés à des solutions de stockage sous forme gazeuse, liquide et solide. La production d’hydrogène est aussi connectée à la station de recharge pour véhicules à hydrogène située à proximité.

Un grand merci à l’équipe d'Engie et tout particulièrement à madame Provent, pour nous avoir accueillis sur leur site pour cette demi-journée !
Publié le  25 mars 2021
Mis à jour le  17 décembre 2021