Visite

M1 Environnement : visite centre de tri

le 5 février 2020
Mercredi 5 février 2020, les étudiants du M1 parcours Génie des Procédés pour l’Environnement ont visité le centre de tri de Grenoble Alpes Métropole

Ce mercredi 5 février, les étudiants du M1 Génie des Procédés pour l'Environnement ont effectué la visite du centre de tri de l’agglomération grenobloise (La Tronche). En effet, Grenoble-Alpes Métropole collecte, traite et valorise les déchets ménagers et assimilés des 450 000 habitants de la métropole. Cette visite a pour objectif de mieux contextualiser l’enseignement de Déchets Ménagers et Assimilés (DMA).

Dans ce cadre, les étudiants ont tout d’abord été accueillis par Pierre Boulègue de Grenoble Alpes Métropole ainsi que par le responsable QHSE de la STAR, afin d’avoir une présentation sur les missions de la collectivité locale en matière de déchets, puis plus spécifiquement sur le fonctionnement du centre de tri. Ce centre de tri est géré par la STAR (Société de tri d’Athanor, filiale de Pizzorno Environnement), via une délégation de service public.

Suite à ces présentations, les étudiants ont effectué la visite de l’usine. La première étape correspond à la réception du contenu des poubelles vertes. Puis, l’usine trie les déchets, à raison de 10 tonnes par heure, avec un temps de passage de 10 minutes. Ce tri s’effectue grâce à de nombreux moyens automatiques techniques (trommel, overband électroaimant, crible balistique table à rebond, trieurs optiques, courant de Foucault, …) complétés par un tri manuel et un contrôle visuel. Le tri ainsi effectué permet de récupérer les métaux, le papier, les cartons, les plastiques quels qu’ils soient. La mission principale du centre de tri s'arrête à ce niveau. Une fois que les matériaux sont triés et regroupés sous forme de balles, l’ensemble de ces produits est alors stocké, puis revendu à des sociétés externes chargées de les revaloriser (fabrication d’autres emballages, de papier recyclé, de carton, de textiles plastiques, … ).

Un grand merci aux personnes qui nous ont reçus pour leur accueil, les explications, ainsi que pour leur disponibilité et leurs réponses aux nombreuses questions. Tous nos remerciements également à l’ensemble du personnel présent ce jour-là sur le site, ainsi qu'à M Luc Michard, du bureau d'études Elcimaï Environnement de Meylan, pour son enseignement et l'organisation de cette visite.

2020-centre-de-tri
Mis à jour le  12 février 2020