Visite

M2 Environnement : visite traitement des eaux

le 13 septembre 2019
Vendredi 13 septembre 2019, les étudiants du M2 parcours Génie des Procédés pour l'Environnement ont visité des sites de potabilisation et d'assainissement sur le plateau de la Leysse (73)
Dans le cadre de leur cours de "traitements des eaux", les étudiants de Master 2 Génie des Procédés pour l’Environnement ont participé à une journée de visite d'installations d'assainissement et d'alimentation en eau potable. Les usines visitées sur le plateau de la Leysse sont de petite ou de moyenne dimension (quelques centaines d'équivalent-habitants), au contraire de celle visitée en Master 1 GDP, qui relève d'installation de plus grande capacité.
La matinée a été consacrée à une usine de potabilisation par ultrafiltration, puis une usine de filtration sable/anthracite suivie d'une irradiation par rayonnement UV. Une usine d'assainissement par boues activées a complété cette matinée.
Après une pause déjeuner aux abords du lac de la Thuile, les étudiants ont pu découvrir un lit bactérien situé à La Thuile, complété par un futur biodisque dont les travaux sont en cours de finalisation. La journée s'est conclue par la visite de la station d'épuration par filtres plantés de roseaux de Thoiry, sous un soleil radieux.

Visite traitements des eaux
Mis à jour le  12 février 2020