Visite

M2 Formulation : visite Vicat

le 28 novembre 2019
Jeudi 28 novembre 2019, les étudiants du M2 parcours Génie des Procédés pour la Formulation ont effectué une double visite de la société Vicat, à Montalieu Vercieu et à l'Isle d'Abeau (38)

Le 28 novembre 2019, les étudiants du parcours GDP pour la formulation ont effectué 2 visites de site de la société Vicat, associant production et Recherche & Développement. Cette journée met en illustration de nombreux enseignements de la deuxième année du master, qu'ils relèvent du génie des procédés (séchage, mise en forme des solides divisés) ou qu’ils soient spécifiques au domaine de la formulation (analyses de surface, colloïdes et physico-chimie).


Les étudiants ont d'abord été accueillis à la cimenterie de Montalieu Vercieu par M. Merienne, directeur de l'usine. Montalieu est la cimenterie du groupe Vicat la plus grande et la plus moderne d’Europe. Le calcaire et l’argile sont acheminés via un tapis depuis la carrière jusqu’aux deux halls de pré-homogénéisation. L’un de ces tapis mesure six kilomètres de long ! Les étudiants ont visité les différents ateliers de production, de la préparation du cru jusqu’à la cuisson. Ils ont également eu une présentation du système de gestion des entrées et des sorties de camions, de la livraison en vrac et des chaines d’ensachage et de palettisation. Enfin, cette première visite s’est conclue par la salle du pupitreur, qui contrôle l'ensemble des opérations unitaires du site et la qualité du ciment fabriqué.

Après la pause méridienne et un petit voyage en bus, les étudiants ont été accueillis par M. Hue, directeur du Laboratoire Matériaux et Microstructures (LMM), au centre de Recherche de l'Isle d'Abeau. En demi-groupe, les étudiants ont visité le LMM et ont pu voir les nombreuses techniques analytiques de pointe pour caractériser les produits fabriqués. Ils ont aussi visité le laboratoire de VPI (Vicat Produits Industriels) et ont eu l’occasion de discuter de la formulation des nombreux produits prêts à l'emploi. La visite s'est terminée par une conférence de M. Hue qui a repris les différentes étapes du procédé de production du ciment. Ce moment a été l'occasion de discuter des grands défis de la société Vicat : développement des produits bas carbone, amélioration des procédés industriels et apport d'une solution de gestion locale des déchets.

Tous nos remerciements à M. Merienne et M. Hue pour leur accueil et le temps qu’ils ont consacré à ces visites, ainsi qu'à la société Vicat qui accueille notre formation chaque année pour cette visite.
Mis à jour le  12 février 2020